Santé
Par
Publié le 05/12/2022 à 18:42

Covid-19 : au moins 90 % de la population mondiale présente une forme d’immunité

Selon le directeur de l’OMS, au moins 90 % de la population mondiale serait immunisée contre le Covid-19. Toutefois, l’organisation alerte sur la baisse de vigilance.

Près de trois ans après l’apparition du Covid-19, au moins 90% de la population présente désormais une forme d’immunité contre le Covid-19. C’est ce qu’a déclaré le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé. 

« L’OMS estime qu’au moins 90 % de la population mondiale présente actuellement une certaine forme d’immunité face au virus SARS-CoV-2, grâce à une infection antérieure ou à la vaccination », a-t-il indiqué.

Toutefois, Tedros Adhanom Ghebreyesus met la population en garde contre la baisse de la vigilance. Celle-ci laisse la porte ouverte à l’émergence d’un nouveau variant susceptible de se répandre et de supplanter le variant Omicron. 

Selon le directeur de l’OMS, plus de 500 sous-variants d’Omicron circulent actuellement. Tous très contagieux, ils présentent des mutations les rendant capables de vaincre plus facilement les barrières immunitaires, bien qu’ils causent des formes moins sévères de la maladie que les variants précédents.

« Des lacunes dans la surveillance, les tests, le séquençage et la vaccination continuent à créer les conditions idéales pour l’émergence d’un nouveau variant préoccupant qui pourrait causer une mortalité significative », a prévenu le directeur de l’OMS.

Au cours de la semaine dernière, plus de 8 500 décès dus au Covid-19 ont été enregistrés, « ce qui n’est pas acceptable après trois ans de pandémie, alors que nous disposons de si nombreux outils pour prévenir les infections et sauver des vies », a alerté Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La circulation du Covid-19 s’intensifie en Martinique

Depuis deux semaines, l’épidémie connaît une recrudescence en Martinique. Le nombre de nouveaux cas positifs a fortement augmenté, passant de 287 à 603 en quinze jours. Face à la circulation du Covid-19, l’ARS appelle la population à la vigilance et à l’application des gestes barrières.