Santé
Par
Publié le 04/01/2023 à 21:12

Covid-19 et Grippe : un test antigénique pour détecter les 2 virus

Le nouveau test antigénique permet de détecter les virus du Covid-19 et celui de la grippe. Déjà disponible dans certaines officines, il n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.

Un nouveau test antigénique combiné au dépistage du virus du Covid-19 et de la grippe est désormais en vente en France. Dans un contexte de triple épidémie dans l'hexagone (Covid, grippe et bronchiolite), il permet de faciliter le diagnostic et d'améliorer la prise en charge des patients.

Il s’agit d’un test “multiplex”. Doté d’un écouvillon, il permet de déceler deux pathologies. Seul un prélèvement du mucus nasal est nécessaire. Il faut attendre entre 15 à 30 minutes pour obtenir les résultats. Les tests présentent un taux de précision entre 96 et 99%. 

"C'est un vrai progrès, cela permet de prescrire moins d'antibiotiques et de le justifier auprès du patient. C'est un excellent outil d'éducation thérapeutique", se réjouissait Jean-Paul Hamon, président d'honneur de la Fédération des médecins de France, dans les colonnes du Journal du Dimanche le 1er janvier.

Test bientôt remboursé

Le test est disponible dans certaines pharmacies et cabinets médicaux. Pour l'heure, il n'est pas remboursé par la Sécurité sociale. Il est facturé 5 euros au patient dans les pharmacies. L’Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine demande avec insistance à la HAS qu’elle se positionne sur la réalisation et la prise en charge de ces tests combinés et demande une procédure accélérée afin de répondre à l’urgence de la triple épidémie.

L'épidémie de Covid-19 en baisse

Des épidémies de bronchiolite et de grippe sévissent actuellement en Martinique. Contrairement à la France Hexagonale, la Martinique connaît une nette baisse des contaminations au Covid-19. Entre le 26 décembre 2022 et le 1er janvier 2023, 363 nouveaux cas ont été testés positifs en Martinique.