L’épidémie de coronavirus toujours stable en Martinique. Le taux de positivité n’a pas évolué depuis la semaine dernière. Les autorités sanitaires restent vigilantes, d’autant plus que pour la première fois, des cas de variants brésiliens ou sud-africain sont apparus sur notre île ce mois-ci.
Pas de progression particulière de l’épidémie de Covid-19 ; en une semaine, en Martinique, 121 nouveaux cas ont été dépistés, contre 123 la semaine précédente. Même si le taux de positivité a progressé depuis le mois de décembre, il est actuellement autour de 3%, donc toujours sous le seuil d’alerte qui se situe à 5%. De là à dire que les nombreux vidés pendant la période du carnaval ont été sans effet, il est encore trop tôt, selon les autorités sanitaires.
Particulièrement surveillée, la circulation des variants du coronavirus. On dénombre 147 variants britanniques depuis son apparition sur notre territoire en début d’année, la nouveauté, cette semaine, est la suspicion de 2 variants brésiliens ou sudafricains.
A ce jour 0,8% de la population martiniquaise a reçu les 2 injections de vaccin. Un chiffre qui devrait progresser plus rapidement avec la mobilisation du corps médical.
L’ARS qui souhaite donner un coup d’accélérateur à la campagne de vaccination. Ce week-end, l’ouverture des centres du CHUM et de l’aéroport ont permis de vacciner 186 personnes.