Société
Par
Publié le 17/03/2023 à 18:25

Covid-19 : il y a trois ans, le premier confinement était décrété

17 mars 2020 - 17 mars 2023. Il y a trois ans, le premier confinement était décrété en Martinique. Ce vendredi 17 mars 2023 marque le 3ème anniversaire de l’entrée en vigueur du confinement dans l’Hexagone et en Martinique. Une période inédite pour l'ensemble de la population.  

Le 16 mars à 20 heures, le président de la République s’adressait aux Français dans une allocution très solennelle. Dans un discours d’une vingtaine de minutes, Emmanuel Macron présente alors une série de mesures visant à tenter de réduire la progression du virus du Covid-19 sur le territoire. 

Quelques jours avant, les 2 premiers cas de Covid-19 étaient détectés en Martinique : un Suisse âgé de 54 ans et sa compagne, une Italienne de 49 ans. Présents en Martinique pour un séminaire médical, ils auraient séjourné dans un hôtel de la Pointe-du-Bout aux Trois-Îlets. Le 15 mars, à la veille de ces annonces, le premier décès lié au Covid-19 est signalé par le CHU.

“Jamais la France n'avait dû prendre de telles décisions - évidemment exceptionnelles, évidemment temporaires - en temps de Paix. Elles ont été prises avec ordre, préparation, sur la base de recommandations scientifiques avec un seul objectif : nous protéger face à la propagation du virus”, déclarait Emmanuel Macron, le président de la République le 16 mars 2020, à la veille du premier jour de confinement. 

C'est pourquoi, après avoir consulté, écouté les experts, le terrain et en conscience, j'ai décidé de renforcer encore les mesures pour réduire nos déplacements et nos contacts au strict nécessaire. Dès demain midi et pour 15 jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits”, poursuit le président de la République.

Dès lors, les déplacements hors du domicile sont interdits sauf dans certains cas tels que : les trajets entre le domicile et le travail, les déplacements pour des achats de première nécessité dans les commerces autorisés à rester ouverts, pour des motifs de santé ou encore pour des motifs familiaux impérieux.

Le 17 mars 2020, le pays se confine. Rues désertes, commerces, établissements scolaires fermés. Les déplacements sont alors très limités. Une attestation sur l'honneur qui précisant le motif du déplacement pour toute sortie hors du domicile est obligatoire sous peine d’une amende de 135 euros. 

Le premier confinement sera levé le 11 mai. Après ce 1er confinement, Stanislas Cazelles, le préfet de la Martinique instaure plusieurs dispositifs destinés à limiter les contacts et tenter d’endiguer la propagation du virus : reconfinement, couvre-feu, pass-sanitaire…

Moins d’un an plus tard, les premiers vaccins contre le Covid-19 arrivent sur l’île. La première dose est injectée le 7 janvier 2021 à Jérôme Viguier, alors directeur général de l’ARS Martinique. 

Obligation vaccinale chez les soignants, pass sanitaire, attestation de vaccination contre la Covid-19. Pour vivre avec le Covid-19, de nouvelles restrictions seront imposées à la population. Des décisions qui ne feront pas l’unanimité dans l’Hexagone et particulièrement dans les territoires d’Outre-mer. 

En Martinique, l’obligation vaccinale chez les soignants, repoussée au 31 décembre 2021 est difficilement acceptée. Les mobilisations menées par l’Intersyndicale de la santé contre cette obligation se succèdent. Si l’obligation est toujours en vigueur, le 20 février dernier, la Haute Autorité de Santé a ouvert la voie vers la fin de la vaccination obligatoire contre le Covid-19 chez les professionnels de santé.