La flambée des cas de Covid-19 se poursuit en Martinique. Plus de 10 000 nouveaux cas ont été détectés en une semaine. En parallèle, le nombre d’hospitalisations entame une légère progression.
10 306 nouveaux cas de Covid ont été détectés entre le 10 et le 16 janvier dernier. Ce sont 3000 nouvelles contaminations de plus que la semaine précédente. L’explosion des cas Covid se confirme. Pour rappel, lors de la dernière semaine de l’année, près de 1700 nouveaux cas ont été répertoriés seulement.
On l’a dit, les dépistages sont aussi en forte hausse depuis le début de l’année. Le nombre de tests qui s’avèrent positifs sur l’ensemble des tests effectués progresse mois vite : le taux de positivité est de 17,2%, contre 15,8% la semaine précédente.
Alors que la nouvelle vague de l’épidémie ne s’était pas encore répercutée fortement sur les hospitalisations jusqu’à présent, les effets sont désormais sensibles au CHUM. 116 patients sont en cours d’hospitalisation au 16 janvier 2022, soit 20 de plus en une semaine, dont 37 en soins critiques.
Le nombre de décès signalés par le CHUM est également en nette progression selon les chiffres publiés par l’ARS et Santé publique France ce mardi ; 18 décès sont survenus depuis en une semaine, 25 depuis le début de l’année. Soit 813 décès signalés par l’hôpital en Martinique depuis le début de l’épidémie.