La préfecture a annoncé l’allègement des mesures sanitaires liées à la Covid-19 compte tenu de la baisse de tous les indicateurs épidémiologiques depuis plusieurs semaines, et la situation hospitalière reste à un niveau maîtrisé et stable. Le couvre-feu sera levé dès le 1er avril et le pass sanitaire sera suspendu dès le 9 avril dans les ERP.
Face à l’amélioration de situation sanitaire en Martinique, l’allégement progressif des mesures sanitaires se poursuit.
Suppression du couvre-feu
Ainsi, à compter du 1er avril, les règles de circulation évoluent. Le couvre-feu sera supprimé et les horaires d’ouverture de droit commun s’appliqueront pour les restaurants et les débits de boissons (du dimanche au jeudi jusqu’à minuit - les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche jusqu’à 2h du matin).
Suspension du pass sanitaire
A compter du 9 avril, les règles d’accueil du public évoluent dans les Etablissements Recevant du Public.
Le port du masque sera fortement recommandé dans tous les lieux clos et les lieux de concentration de personnes, et non plus obligatoire. Il restera toutefois obligatoire dans les transports en commun, dans les établissements de santé et pour les cas-contacts.
Le passe sanitaire sera suspendu. Il ne sera plus demandé dans les ERP (restaurants, salles de sports, cinéma...) sauf pour les établissements de santé et établissements médico-sociaux (hors urgence).
Concernant les activités commerciales
➢ Suppression de la jauge de 8m2 par personne dans les magasins ;
➢ Suppression de la place assise obligatoire pour la restauration et les spectacles
➢ Suppression de l’interdiction de consommation de boissons ou d’alimentation dans les galeries commerçantes ;
➢ Réouverture des discothèques.
Concernant les activités de plaisance et sports nautiques
➢ Suppression de la jauge de 6 personnes maximum par bateau ;
➢ Suppression de l’interdiction de mise à couple des bateaux.
Obligation vaccinale maintenue pour les soignants
L’obligation vaccinale reste en vigueur pour les personnels concernés (santé, médico- sociaux, sapeurs-pompiers, militaires...). À la mi-mars, les personnels concernés étaient en conformité à hauteur de 87 % (source : ARS) et ce taux continue de progresser.
Quid des établissements scolaires ?
Dans les établissements scolaires, le protocole de niveau 2 (cours en présentiel avec port du masque) est maintenu jusqu’aux vacances scolaires de Pâques.
Le préfet rappelle que les gestes barrières, notamment le port du masque, et la vaccination restent les principaux outils pour lutter contre l'épidémie.
“Cet allègement tant attendu est une victoire collective. Restons prudents et protégeons les personnes fragiles”, déclare Stanislas Cazelles, le préfet de la Martinique.