Santé
Par
Publié le 05/07/2022 à 21:54

Covid-19 : la réintégration des soignants “n’est pas d’actualité” déclare le ministre de la santé

Interrogé par le député guadeloupéen Olivier Serva lors de la commission des Lois de l’Assemblée nationale, François Braun, le nouveau ministre de la santé a déclaré que la réintégration des soignants suspendus “n’est pas d’actualité”. 

 

Auditionné en commission des Lois de l’Assemblée nationale ce mardi 5 juillet, le récemment nommé ministre de la santé, François Braun a affirmé que la question de la réintégration des soignants “n’est pas d’actualité comme l’a rappelé le président de la République”.

 

Pour appuyer sa réponse, le ministre a souligné le faible taux d’agents suspendus. En effet, à ce jour, seuls 0,53% des agents étaient suspendus, soit moins de 12 000 personnes toutes professions confondues. 

 

“Je préfère souligner la responsabilité et l'engagement de l'immense majorité des professionnels qui eux se sont fait vacciner”, a ajouté François Braun.

Pour l’urgentiste de profession “ne pas se vacciner, c'est plus de malades. Plus de malades, c’est une surcharge supplémentaire de notre système de santé et c’est donc prendre moins bien en charge les patients”.

 

Toutefois, le ministre a conclu en énonçant que “la suspension de cette obligation reste possible par décret, après avis des autorités scientifiques bien sûr, et si la situation épidémique le permet”.

Au début du mois de juin, le Président Emmanuel Macron avait annoncé qu’une réintégration était possible “quand les autorités scientifiques nous diront qu'on peut le faire sans faire repartir l'épidémie”.