Santé
Par
Publié le 04/05/2023 à 15:23

Covid-19 : l'Assemblée nationale vote l’abrogation de l'obligation vaccinale pour les soignants

Le vote de l’abrogation de la loi par l’Assemblée nationale permettra aux soignants non vaccinés contre le Covid-19 de reprendre leurs activités. 

Les soignants non vaccinés contre le Covid-19 vont enfin pouvoir reprendre le travail. L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 4 avril l’abrogation de l’obligation vaccinale contre le Covid‑19 dans les secteurs médicaux, paramédicaux et d’aide à la personne et visant à la réintégration des professionnels et étudiants suspendus. 

Les députés ont adopté en première lecture un texte pour abroger l'obligation vaccinale, plutôt que la suspension de l’obligation comme le prévoyait le gouvernement. 

La proposition de loi émane du député guyanais Jean-Victor Castor. Elle a été adoptée par 157 voix contre 137, contre l’avis du gouvernement. Le texte doit prochainement être étudié au Sénat. 

François Braun, le ministre de la santé a, quant à lui, déploré dans l’Hémicycle un « message regrettable envoyé par cette Assemblée aux soignants », qui va « affaiblir notre capacité de réponse » en cas de nouvelle épidémie. 

Le gouvernement a déjà émit un avis favorable à la réintégration des soignants non-vaccinés, après le feu vert de la Haute autorité de Santé. Les soignants devraient être réintégrés le 15 mai, le lendemain de la parution d’un décret prévue le 14 mai.

Depuis septembre 2021, les professionnels de santé devaient présenter un schéma vaccinal complet de 3 doses pour exercer, sous peine d'être suspendus, sans rémunération.

Le sujet a suscité une vague de contestation et d’importants débats dans toute la France. Plusieurs groupes politiques, tels que la France insoumise à gauche ou le Rassemblement national à l’extrême droite réclamaient depuis plusieurs mois la réintégration des soignants non vaccinés.