Le couvre-feu de 20 à 5h du matin est automatiquement maintenu sur notre territoire en raison de la prolongation de l'état d'urgence sanitaire.
Le couvre-feu qui devait prendre fin au terme des vacances scolaires ne sera finalement pas levé pour ce début d’année. La préfecture a annoncé, le lundi 3 janvier 2022, le maintien automatique du couvre-feu du fait de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, fixé au 31 mars 2022.
Pour rappel, le Premier ministre Jean Castex a déclaré la prolongation de l’état d’urgence en Martinique le 27 décembre dernier en raison du rebond épidémique dans l’île et face à la menace du variant Omicron qui a été détecté pour la première fois le 24 décembre.
Requête en référé-liberté de l’UGTM
Face à ces mesures, l’UGTM-Santé a déposé une requête en référé-liberté contre l’arrêté du 7 décembre de la préfecture. Pour la centrale syndicale, “ces restrictions de déplacement entre 20 heures et 5 heures ne sont ni justifiées ni proportionnées, compte tenu de la situation épidémiologique que connaît notre île.” Elle considère “que ces atteintes graves et manifestement illicites sont contraires aux libertés fondamentales”.