Santé
Par
Publié le 14/01/2022 à 22:21

Covid-19 : le vaccin américain Novavax autorisé en France

Un cinquième vaccin contre le covid-19 est autorisé sur le marché français depuis aujourd’hui. Il s’agit du vaccin américain Novavax, qui est basé sur une technologie classique.

 

Après les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen, un cinquième vaccin est autorisé en France depuis ce vendredi 14 janvier. La Haute Autorité de santé (HAS) a donné son feu vert, dans un communiqué publié sur son site internet, à l’utilisation du vaccin Novavax dans le cadre de lutte contre le virus. Selon la HAS, ce vaccin et le Janssen, représentent une “alternative efficace pour les personnes réticentes aux vaccins à ARNm et celles qui ne peuvent en bénéficier (contre-indication)" car il est basé sur une “technologie classique”. 

 

Son utilisation pourrait démarrer au mois de  février. La France devrait recevoir « 3,2 millions de doses » au premier trimestre et a “posé une option pour 3,2 millions de doses supplémentaires » au deuxième trimestre.

 

Si quatre vaccins étaient jusqu'à ce jour autorisés dans le pays, seuls ceux de Pfizer et Moderna sont, dans les faits, utilisés. La HAS recommande de privilégier les vaccins à ARNm pour les premières injections comme pour le rappel, en raison de leur efficacité élevée. 

 

Bilan de la vaccination

Selon la HAS, “90,2 % de la population éligible (soit 52,1 millions de Français) avaient reçu une primo-vaccination complète ; et parmi les personnes de 18 ans et plus, près de la moitié avait reçu une dose de rappel (près de 29, 5 millions de personnes)”.  

En Martinique, le dernier point épidémiologique de la Préfecture indique que 128 075 personnes ont reçu au moins deux injections. Plus de 55 000 personnes ont reçu une 3ème injection, dose de rappel.