Société
Par Inès TRESIDENT
Publié le 25/11/2021 à 18:02

Covid-19 : les nouvelles mesures gouvernementales

3ème dose de rappel, test valide 24h : le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce jeudi 25 novembre les nouvelles mesures sanitaires en vigueur pour faire face à la 5ème vague de contamination au Covid-19.

 

Alors que le pays affronte une cinquième vague de contamination, le ministre de la Santé a dévoilé en conférence de presse les nouvelles mesures sanitaires. 

Pour l’heure, un nouveau confinement n’est pas à l’ordre du jour. Olivier Véran l’assure, la France pourra “passer cette vague sans recourir aux outils les plus contraignants”. 

Cependant, cette nouvelle vague de contamination sera “sans conteste, plus forte, plus longue”. 

 

3ème dose pour tous

Le gouvernement a décidé de suivre les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS). Le ministre de la Santé a annoncé le lancement de la campagne de rappel vaccinal. La troisième dose concernera les adultes de 18 ans et plus. Elle pourra être réalisée cinq mois (et non plus 6) après la précédente injection. 

Pour rappel, la 3ème dose n’était jusque-là destinée qu’aux personnes de plus de 65 ans, aux personnes vulnérables et aux soignants.

À ce jour, 6 millions de Français ont déjà reçu une 3ème dose de rappel.

 

Pass sanitaire

Les conditions d’obtention du pass sanitaire évoluent. À partir du 15 décembre, le pass sanitaire pour les plus de 65 ans ne sera plus valide si le rappel n'est pas fait dans un délai de sept mois après la contamination ou 5 mois après la dernière injection. 

À compter du 15 janvier 2022, le pass sanitaire des Français de 18 à 64 ans, ne sera plus actif si le rappel n'est pas fait dans les mêmes délais.

 

Validité des tests réduite à 24h

A partir du lundi 29 novembre, la durée de validité des tests négatifs au Covid-19 sera raccourcie de 72 à 24 heures. Par conséquent, les personnes non-vaccinées seront contraintes de réaliser des tests de dépistage quotidiennement pour bénéficier d’un pass sanitaire. 

 

Port du masque en extérieur 

Dans son allocution, Olivier Véran a également rappelé l’importance du respect des gestes barrières. Le port du masque sera de nouveau obligatoire en extérieur et dans tous les lieux publics en intérieur à partir de ce vendredi 26 novembre.