Fort-de-France
Santé
Par Meck Marlène
Publié le 16/02/2022 à 15:37

Covid-19 : nouveau recul de l'épidémie en Martinique

Les chiffres du Covid une nouvelle fois à la baisse. Selon les chiffres hebdomadaires publiés par l’Agence régionale de santé mardi en fin de journée, la tendance se confirme. Même si le nombre de nouvelles contaminations et la tension hospitalière restent élevées, la décrue de l’épidémie est sensible.

7213 nouveaux de Covid ont été détectés entre 7 et le 13 février, selon l’Agence régionale de Santé. Un chiffre en baisse depuis deux semaines à présent et qui culminait à plus de 11 000 nouvelles contaminations détectées en une semaine, il y a moins d’un mois.  A noter qu’Omicron est le principal variant en cause ; sa présence est détectée dans 99,7% de ces nouveaux cas.

En parallèle, autres indicateurs reculent également. Le taux d’incidence a diminué de 19% avec 2011 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Baisse aussi du taux de positivité qui passe de 20,5 à 18,9% en 7 jours. Un chiffre qui reste supérieur au seuil d’alerte pour la 6ème semaine consécutive.

Le nombre de patients hospitalisés est en baisse, il est repassé sous la barre des 100 cette semaine avec 96 malades en cours d’hospitalisations. Parmi eux, 16 sont en soins critiques. C’est moitié moins qu’en janvier à la même période. Des indicateurs hospitaliers en régression, donc, à l’exception des urgences pédiatriques, ou une hausse des passages pour suspicion de Covid-19 a été constatée.

Malgré la régression de l’épidémie, 7 décès sont à déplorer entre le 7 et le 13 février… ce qui porte le nombre de morts du Covid signalés par le Chum depuis le début de l’épidémie à 861 personnes.

Du côté de la vaccination, les chiffres stagnent ; 140 227 personnes sont vaccinées, c’est moins de la moitié de la population. Moins du quart a reçu sa dose de rappel, soit 24,3%.