Un premier cas de variant Omicron de Covid-19 a été détecté en Martinique ce vendredi 24 décembre.
L'Agence Régionale de Santé a annoncé la détection d'un premier cas de variant Omicron en Martinique par séquençage.
L’ARS précise que “cette détection fait suite à un dépistage positif au Covid-19, réalisé alors que cette personne présentait des symptômes. Elle a alors été placée en isolement strict à domicile, dans l’attente des résultats du séquençage, conformément au protocole sanitaire”.
Les équipes de l’Assurance Maladie, de l’ARS Martinique et de Santé Publique France procèdent actuellement aux opérations de contact-tracing.
Premiers cas en Guadeloupe et à Saint-Martin
Il y a une semaine, deux cas de variant ont été confirmés par l’Agence Régionale de Santé à Saint-Martin et en Guadeloupe, suite au séquençage du prélèvement.
À Saint-Martin, le porteur du virus était un voyageur en provenance du Canada qui a été isolé dès le 9 décembre, date de son test PCR positif.
Pour le ministre de la santé, Olivier Véran, le nombre de contaminations devrait dépasser les 100 000 par jour en France d’ici à la fin du mois en raison de la très forte contagiosité du nouveau variant Omicron. Toutefois, selon les données de l’Agence de Sécurité Sanitaire Britannique, ce variant serait moins susceptible de provoquer des symptômes graves.
Rappel à la prudence avant les fêtes
L’Agence Régional de Santé rappelle à la population “le fort degré de contagiosité de ce variant et souligne l’importance de faire preuve de la plus grande prudence” pendant les fêtes de fin d’année.