Bagnols-sur-Cèze
High-Tech
Par D'Harlingue Julie
Publié le 26/05/2020 à 12:55

Covid-19 : Un robot inédit en France fabriqué en urgence pour tuer le virus

C’est pour l'instant un prototype qui comporte 2 heures d'autonomie, mais cet engin pourrait bien être la star de la désinfection dans les prochains mois. A l'aide d'une lumière UV sans mercure et d'un système de  nébulisateur libérant des liquides propres, il pourrait totalement tuer un virus présent dans l'air et sur les surfaces. Un premier test a été effectué à l'hôpital de Bagnols-sur-Cèze. 

Cette machine pourrait bien être la star de demain pour lutter activement contre la propagation du Covid-19. Elle permettrait de tuer le virus grâce à un système unique en France : Coupler la désinfection par pulvérisation et par lumière UV sans mercure. Le robot a été mis au point en 1 mois grâce à la collaboration de 4 entreprises, toutes incubées par la Cleantech vallée du Gard rhodanien, à Bagnols-sur-Cèze. Un prototype qui vient de faire ses premiers pas dans cette chambre d’hôpital… Ici, il aurait désinfecté les locaux en moins de 40 minutes, contre 1heures 30 pour une personne physique.

Il était présenté ce lundi à de potentiels investisseurs : services de l’armée mais aussi entreprises de l’agro-alimentaire et collectivités sont particulièrement ciblées .

Le président du Gard rhodanien pourrait d'ailleurs faire une offre pour cet engin : lui qui a à gérer aujourd’hui la désinfection intensive de ses établissements, sans pouvoir embaucher du personnel. Cela lui permettrait d'avoir une meilleure visibilité financière quant à la gestion de cette crise. À condition de débourser pour un robot 60 000 euros. C’est le prix de départ.