Sans nouvelles de l'avion disparu depuis vendredi au sud de la Guadeloupe, l'épave a été retrouvée hier au large des Saintes. La mort des cinq passagers qui étaient à bord a été confirmée, suscitant une vive émotion.
Les hommages aux passagers de l'avion abîmé en mer au large des Saintes se multiplient, depuis ce samedi soir et la confirmation de leur décès par le président de la Région Guadeloupe.
À bord de l'appareil, le directeur du numérique à la collectivité régionale de Guadeloupe Jean-Gabriel Quillin et Régis Etenna, ingénieur au sein de la direction, le pilote, Patrick Amable et deux membres de l'entreprise Tactis, le directeur du pôle ingénierie internationale Frédéric Landrin et Julien Garcia, directeur de projet.
"C'est une tragédie déchirante et nos pensées vont aux familles, épouses, enfants et parents, ainsi qu'à tous ceux qui sont profondément affectés par cette perte douloureuse", a déclaré Ary Chalus dans un communiqué publié ce samedi. Une cellule d'écoute sera mise en place dans les espaces régionaux dès ce lundi. À 10 heures, un moment de recueillement aura lieu au sein de l'hémicycle du conseil régional à Basse-Terre.
"C'est toute la Guadeloupe qui est touchée par cette tragédie, un moment de douleur et de consternation", a réagi le député Olivier Serva.
Dans un communiqué, Serge Letchimy déclare : "Cinq vies, cing histoires uniques, brutalement et prématurément arrêtée. Dans ce douloureux moment de deuil, mes pensées les plus sincères et mes condoléances les plus profondes vont à leurs familles, à leurs amis, à leurs collègues et à tous ceux qui les ont aimés et appréciés. Leur absence laissera un vide immense dans les cœurs." Le président du conseil exécutif conclut en assurant le Président de la Région Guadeloupe de sa solidarité : "Mon ami Ary, je suis de tout cœur avec toi."
Le Piper PA 32 avait décollé le 1er décembre au matin des Terres de Haut, direction Marie-Galante. Affrété par le Conseil Régional de Guadeloupe, les occupants effectuaient une mission en vue de l'installation de la fibre dans les îles du Sud. Dès 10 heures, ce vendredi, l'appareil a disparu des radars. Il a été localisé par 45 mètres de fond samedi dans l'après-midi. Aucun des cinq passagers n'a survécu.