Economie
Par Marlène Meck
Publié le 31/01/2024 à 21:23

Crise agricole : État et organisations professionnelles établissent une feuille de route

Les organisations professionnelles agricoles des différentes filières présentes en Martinique ont été réunies en préfecture ce mardi soir pour échanger sur la crise agricole et définir des pistes pour alléger le quotidien des agriculteurs sur notre territoire.

Trois heures de réunion pour brosser le tableau des règlementations, contrôles ou freins qui touchent les agriculteurs au quotidien en Martinique et qui pourraient constituer un levier pour simplifier leur quotidien. Une soixantaine d'agriculteurs et de représentants d'organisations professionnelles ainsi que le président de la Chambre d'Agriculture Martinique, José Maurice, avaient rendez-vous avec le préfet, un représentant de la Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de la Martinique, et la Direction de la santé publique ce mardi 30 janvier.
Une réunion initiée suite aux annonces du Premier Ministre qui a lancé le "Mois de la simplification". La veille, les agriculteurs ont été reçus longuement par les conseilles exécutifs à la CTM.

Parmi les thèmes abordés : les négociations commerciales locales et l'application de la loi Egalim, l'accès au foncier et l'installation des jeunes ou encore la fiscalité et les droits sociaux.
De nombreuses questions restent à défricher pour déterminer comment rendre concrète cette simplification en Martinique.

Les agriculteurs doivent maintenant faire remonter leurs doléances auprès de la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) d'ici la fin de la semaine.