Economie
Par Marlène Meck
Publié le 02/01/2022 à 17:05

Crise sanitaire : l'aide aux entreprises touchées prolongée

Restaurants, hôtels, cinémas, salles de sports ou encore voyagistes... l'aide du gouvernement aux entreprises de certains secteurs protégés en Outre-mer est prolongée jusqu'à la fin de l'année 2021.

Les ministres de l'Économie, des  Outre-mer et le ministre délégué chargé du tourisme et des PME l'annoncent ce dimanche : les entreprises impactées par les mesures destinées à lutter contre la propagation du Covid-19 en novembre et décembre 2021 vont bénéficier d'un prolongement des dispositifs d'aide. Ce sont les entreprises des secteurs dit protégés (listes S1 et S1bis) qui vont bénéficier de cette prolongation. Soit notamment les restaurants, hébergements touristiques, salles de sport, voyagistes, salles d'exposition et de cinéma.

Pour les territoires où ces entreprises ont été soumis pendant au moins 20 jours à des restrictions d'activité entre novembre et décembre 2021, le fonds de solidarité est prolongé. Cette mesure concerne particulièrement la Martinique, où le couvre-feu est resté en vigueur jusqu'à la fin de l'année. Seul un allègement avait été consenti jusqu'à 22 heures sur justificatif pour les personnes fréquentant une salle de sport, un restaurant ou encore un cinéma, entre le 8 novembre 25 novembre. A voir en revanche si la période du 25 novembre au 8 décembre, alors qu'un couvre-feu de 19h à 5h était rétabli en raison des tensions sociales, sera également prise en compte dans ce dispositif.

Pour les autres territoires, où les restrictions d'activité ont duré au moins 8 jours en novembre, un nouveau dispositif est mis en place. Les entreprises des secteurs protégés S1 qui ont perdu plus de 50% de leur chiffre d'affaires seront indemnisé à hauteur de 90% de leur perte d'exploitation, 70% pour les entreprises de plus de 50 salariés.

 Ces dispositions pourront être maintenues et adaptées en janvier 2022, en fonction de l'évolution de la situation.