Société
Par
Publié le 24/11/2021 à 16:22

Crise sociale et sanitaire : Serge Letchimy s'exprime sur la situation

Le président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de la Martinique s’est exprimé ce mercredi 24 novembre, sur la grève générale contre l'obligation vaccinale, la vie chère et les fortes tensions à l’occasion d’une conférence de presse. Il condamne les violences qui ont eu lieu les nuits précédentes et convoque une réunion de sortie de crise avec l'ensemble des élus.

Les présidents du Conseil exécutif et de l’Assemblée, Serge Letchimy et Lucien Saliber, ont présenté le bilan de la concertation sur la situation sociale et sanitaire de l'île qui s’est tenue, hier, mardi 23 novembre. Les présidents avaient, à cette occasion, reçu l'intersyndicale à l’origine du mouvement de grève et les différentes forces politiques de la CTM.

Durant la conférence de presse, le président a fermement condamné les violences qui ont eu lieu en marge des blocages et les dégradations et appelle la population à la sérénité. 

Pour le président du conseil exécutif, il est nécessaire de respecter la démocratie sociale autant que la démocratie politique qui peuvent s’exprimer sans violence. Il ajoute que le dialogue avec les syndicats doit se poursuivre.

Le président a tenu à clarifier la position de son groupe politique quant aux mesures sanitaires gouvernementales. Il précise être opposé à l'obligation vaccinale au sens large mais favorable au pass sanitaire.

Une réunion stratégique avec les élus

Afin de trouver une "stratégie de sortie de crise résolument martiniquaise”, Serge Letchimy et Lucien Saliber tiendront la “Conférence territoriale de l’action publique” ce vendredi 26 novembre. Elle devrait rassembler des élus, les EPCI, les parlementaires, le conseil exécutif et les membres du bureau de l’assemblée pour trouver des pistes, des solutions pour une sortie de crise. L’ensemble des propositions sera transmis à l'État.