Tourisme
Par Inès TRESIDENT
Publié le 31/08/2022 à 23:48

Croisière : le premier paquebot de la saison est attendu ce dimanche

La saison des croisières redémarre ce dimanche 4 septembre, après deux ans d’absence en raison de l’épidémie de Covid-19. Près de 240 escales ont d'ores et déjà été annoncées.

L’annonce était très attendue des professionnels du tourisme. Le CMT a dévoilé la date d’ouverture de la saison des croisières 2022 - 2023. C’est ce dimanche 4 septembre que le tout premier paquebot, depuis la crise sanitaire, doit mouiller en baie de Fort-de-France. Comme l'indique Bénédicte Di Géronimo, près de "240 escales" sont prévues pour cette saison. La Martinique compte 6 lieux d’escales : la Pointe-Simon, les Tourelles et les Annexes à Fort-de-France, les Trois-Ilets, Grande-Anse aux Anses d'Arlet et le Marin.

​​«Nous nous situons au bout de 2 mois de grandes vacances qui ont symbolisé un temps de reprise absolument favorable. La destination Martinique n’a pas été perdue des radars des amoureux du voyage. Cette saison de croisière s’annonce bonne et profitable pour le territoire», annonce Bénédicte Di Géronimo, la présidente du Comité Martiniquais du Tourisme. 

«C’est un travail de longue haleine et de concertation. Sous couvert de l’État, nous avons mené un travail auprès des armateurs pour faire passer ce message, cette nécessité de reprendre sur le socle de la sérénité et de leur capacité à faire face à la problématique sanitaire, si toutefois elle doit se reproduire», ajoute-t-elle.

Les professionnels du tourisme cherchent à rattraper un retard par rapport aux îles voisines. 

« D’autres îles dans la Caraïbe ont pris le parti de reprendre les croisières depuis 1 an. Donc nous nous situons un an après la reprise, notamment à la Dominique. Il s’agissait d’être en cohérence avec la situation sanitaire de l’île sans oublier l’impératif économique que présente cette reprise. » 

« Pour convaincre les compagnies de revenir, le CMT a fait un travail de proximité et de discussion. Elles étaient globalement dans la compréhension de la situation. Il y a eu un gros travail des compagnies pour les protocoles, nous sommes restés au contact d’elles pour leur faire comprendre le retard de la reprise ».

À titre de comparaison, 193 paquebots et 340 608 croisiéristes ont fait escale sur notre île en 2019. Ce flux de touristes a généré une recette globale de 12,8 millions d’euros. En 2020, le nombre de croisiéristes en transit était en baisse de 40,2%, soit 170 399. 

Nouveau spot photo

Pour marquer la reprise de la croisière, le nouvel instapoint conçu par Valorisation Martinique a été dévoilé. Cet ouvrage éco-responsable en forme de “M” vise à promouvoir la destination à travers les réseaux sociaux.

« C’est une structure entièrement faite de bois rouge, bois local martiniquais. On a énormément travaillé dessus pour réaliser ce projet. On a voulu travailler avec des matières locales et notre inspiration est la Martinique”, a expliqué Christian Jean-Alphonse, le président de Valorisation Martinique.

Dimanche, c'est un paquebot de la compagnie Celebrity Equinox qui entrera en baie de Fort-de-France.