Société
Par ITR
Publié le 28/06/2023 à 17:29

CTM : 53 dossiers à l’ordre du jour de la séance plénière du mois de juin

L'avant-dernière séance plénière de la CTM avant les grandes vacances se tient les jeudi 29 et vendredi 30 juin. Une cinquantaine de dossiers seront à l’ordre du jour. 

Les élus de l’Assemblée de la Collectivité Territoriale de Martinique seront réunis en séance plénière pendant deux jours à Plateau Roy à partir de demain. Ils étudieront les 53 affaires à l’ordre du jour

Le conseiller exécutif David Zobda présentera le dossier relatif à la réalisation d’une étude globale sur les conséquences économiques et sociales de la pollution au chlordécone, notamment sur les secteurs de la pêche, l’aquaculture, l’agriculture et l’élevage martiniquais.

La réalisation de cette étude permettra :

  • d’identifier précisément les conséquences subies par les professionnels des secteurs d’activité concernés

  • de mesurer les impacts économiques et sociaux sur les secteurs concernés sur les 30 dernières années (de 1993 à 2023)

  • de mieux appréhender les besoins et les attentes des professionnels impactés par le chlordécone

  • de mieux accompagner les différents acteurs dans le développement de leur outil économique et dans la restructuration des filières concernées 

Les élus de l’Assemblée devront délibérer sur la reconduction de l’opération “Sé ta nou menm”. “La 2ème session, programmée d’août 2023 à juin 2024, prévoit notamment des temps forts autour de la culture indienne, en écho au 170ème anniversaire de l’arrivée des indiens en Martinique et rendra hommage à deux artistes musiciens Max Ransay et Victor Coridun ; 2023 marquant respectivement le 20ème et le 50ème anniversaire de leur disparition”, explique la CTM dans un communiqué.  

Ces derniers devront également se prononcer sur la mise en œuvre de stratégie de diplomatie économique territoriale présentée par la conseillère territoriale Patricia Telle. Trois dispositifs majeurs seront créés : un « passeport talent investisseur » adapté à la Martinique, une plateforme d’équivalence des normes en Martinique, une aide au fret « BOKAY ». 

Dans le dossier sportif : le conseiller exécutif Félix Mérine présentera une proposition de parcours du relais de la Flamme Olympique en 2024. L'itinéraire détaillé de la torche a été dévoilé vendredi dernier. On sait déjà qu'elle passera par Fort-de-France, Saint-Pierre et la Montagne Pelée.