La Martinique accueille, à partir de demain, la Conférence Ministérielle des Régions Ultrapériphériques Européennes dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne et de la présidence martiniquaise de la Conférence des présidents des RUP.
Les 17, 18 et 19 mai, des représentants des États-membres, de la Commission européenne, des présidents des RUP françaises, espagnoles et portugaises, des députés européens ainsi que des représentants des directions thématiques de la Commission Européenne seront en Martinique pour la Conférence Ministérielle des RUP.
A cette occasion, les personnalités de 9 territoires de l’Union européenne situés en dehors du continent, Açores, Guadeloupe, Guyane, Iles Canaries, La Réunion, Madère, Martinique, Mayotte et Saint-Martin, seront réunis sur notre île.
La nouvelle stratégie de la Commission Européenne pour les RUP et la meilleure prise en compte de leurs problématiques au sein des nombreuses législations européennes seront au cœur des échanges.
“Ces conférences font suite à la déclaration que nous avons faite aux Açores : 30 pages. Ces déclarations contiennent la plupart des revendications pour que les politiques européennes soient mieux adaptées à nos réalités locales et que le pouvoir d’organisation de développement ne soit pas lié à des décisions ponctuelles” indique le président du Conseil Exécutif de la CTM.
Cette déclaration développe les contraintes auxquelles sont confrontées les Régions Ultrapériphériques Européennes et “propose des mesures opérationnelles dans un certain nombre de domaines tels que l'agriculture, l'économie bleue ou l'emploi et la cohésion sociale”, indique la CTM.
Durant cette visite, les différentes personnalités européennes visiteront La Sucrerie du Galion et Albioma pour la politique commerciale et les énergies renouvelables ; Le Port de pêche de Cosmy pour l’économie bleue ; Lakoudijital pour la jeunesse, l’innovation et le développement numérique.
Pour rappel, la Martinique est à la tête de la Présidence de la Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (CPRUP), jusqu’en novembre 2022.