Politique
Par Marlène Meck
Publié le 29/11/2023 à 22:00

CTM : l'eau et le pouvoir d'achat à l'ordre du jour de la plénière

L'accès à l'eau et le pouvoir d'achat font partie des thématiques phares de la prochaine Assemblée plénière de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) qui réunit les élus jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre.

Soixante-six affaires sont à l'ordre du jour de l'avant-dernière Assemblée plénière de 2023. Une session qui est précédée par une séance du Congrès des élus mercredi 29 novembre. Les élus se réunissent pour débattre sur l'évolution institutionnelle et les possibilités qui s'offrent aux Martiniquais.

L'autorité unique de l'eau est à nouveau à l'ordre du jour de l'Assemblée plénière de la CTM. Les bases de sa création ont été posées en juillet 2021 par les présidents des trois EPCI (Cap Nord, Cacem et Espace Sud) et Serge Letchimy. Les élus devront se prononcer sur la prise en charge par la CTM des études juridiques préalables à la création de ce nouvel organisme. Un projet de longue haleine ; l'autorité unique de l'eau pourrait être établie à l'horizon 2027.

Aides aux pouvoir d'achat
Plusieurs mesures portées devant la plénière concernent le pouvoir d'achat. En premier lieu, la CTM propose d'initier des Assises de la vie chère en Martinique. L'idée est de déterminer quelles solutions concrètes peuvent être apportées aux causes de la vie chère. Dans un premier temps, les socio-professionnels, les services de l'État, les élus du territoire et les associations de consommateurs réunis en ateliers, plancheraient sur les actions à mener. Une phase estimée à trois mois qui serait suivie d'une phase d'analyse et de production des actes concrets. Le résultat de ce travail serait ensuite restitué en plénière.

Plus concrètement, la conseillère exécutive Audrey Thaly-Bardol présente un dispositif d'accompagnement des familles monoparentales. Une enveloppe forfaitaire d'1 million d'euros est prévue pour proposer entre autres une aide exceptionnelle lors des séparations, le financement de places spécifiques en crèche et des actions sur le répit familial.

Aide au pouvoir d'achat des étudiants internationaux, également, qui souhaitent poursuivre leur cursus au sein de l'Université des Antilles. Une trentaine d'étudiants du monde entier et plus généralement de la Caraïbe et des Amériques, seraient concernés par cette aide à l'installation de 4000 à 5000 euros selon le niveau d'études.

Une session à suivre en direct ⬇️