Société
Par
Publié le 16/12/2021 à 22:46

CTM : Serge Letchimy présente son plan d’action

Serge Letchimy a fait le point sur les grands travaux menés par la CTM depuis le début de la présidence. Le président du conseil exécutif a également annoncé la création d’une coopération interrégionale avec la région Île-de-France.

 

Dans sa conférence de presse, le président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de la Martinique a présenté les grands dossiers des mois à venir. 

Le Plan de relance de la collectivité territoriale, actuellement en construction, sera présenté début janvier 2022. Les projets du plan de relance seront inscrits au vote du budget de février 2022. Ces travaux seront lancés dans les deux ans qui viennent afin “de relancer la machine de l’investissement qui est en panne en Martinique”.

 

Le logement, la lutte contre la précarité, les personnes âgées, les jeunes et la culture sont des composantes majeures du plan de relance. Le président a notamment annoncé la création d'un fond pour la restauration des maisons de quartiers.

 

Dans le cadre du plan de relance, la CTM prévoit également de redynamiser la programmation de construction de logements sociaux. L’objectif est de passer de 300 à plus de 1000 logements dès l’année prochaine.

 

Problématique de l’eau

Le chantier Séguineau du Lorrain qui a démarré en octobre dernier est le point de démarrage du plan d’amélioration de l'eau. Pour le président de la collectivité, il s'agit d'améliorer "la situation en prévision de la sécheresse qui arrive”.

La problématique de l’eau sur notre territoire prend également en compte le chantier de l’assainissement. Pour Serge Letchimy, "il faut un opérateur unique de l’eau, et on va vers un prix unique et social de l’eau”. 

 

Jeunesse

Le président de la CTM a rappelé sa volonté de créer un revenu d'émancipation jeune et de mettre en place un plan exceptionnel pour l’apprentissage et l'alternance.

 

Transports

Pour Serge Letchimy, si la problématique du transport terrestre n’est “pas encore gagnée”, il est nécessaire de s’emparer du dossier du transport maritime. Il faut amplifier et moderniser les navettes fluviales sur la côte Caraïbe. Le président a annoncé le lancement d'une consultation par David Zobda, conseiller territorial chargé des transports, qui visera à étudier le prolongement des lignes maritimes. Des navettes spécifiques entre Grand-Rivière et le Prêcheur pourraient voir le jour. 

 

Convention de partenariat avec la région Île-de-France

Le président de la CTM a choisi l’Île-de-France pour sceller un accord de partenariat avec notre île, après avoir visité plusieurs régions françaises. La Convention avec la région présidée par Valérie Pécresse, a été votée ce jeudi 16 décembre à Paris et mardi prochain en Martinique. La convention entre les deux collectivités doit être officiellement signée le jeudi 23 décembre 2021 dans la capitale.