Société
Par
Publié le 25/09/2023 à 16:14

CTM : six syndicats entament une grève illimitée pour dénoncer des “conditions de travail dégradées”

Une mobilisation menée par une intersyndicale de 6 syndicats a démarré ce lundi matin à la Collectivité territoriale de Martinique. Les agents en grève dénoncent les conditions de travail au sein du service public. Plusieurs sites de l’institution sont actuellement bloqués.

Un vent de contestation souffle dans les couloirs de la CTM. Les agents de tous les services de l’institution, y compris ceux des collèges et des lycées, entament un mouvement de grève illimitée ce lundi 25 septembre. 

Défauts d'organisation, absence de gestion des effectifs, manque de moyens matériels, pratiques managériales d'un autre âge, conditions de travail dégradées et non conformes en matière de santé-sécurité qui placent nombre d'agents en situation de détresse”, la liste des revendications est longue.

L’intersyndicale de six fédérations (CGTM-FSM-CTM, FA-MARTINIQUE, CDMT-CTM, SATM-UGTM, USAM-ASFAM-CTM et UPCTM-UNSA) souhaite mettre en lumière “la situation désastreuse dans laquelle se trouve la Collectivité territoriale de Martinique, qui touche directement ou indirectement la quasi-totalité de ses agents”. 

Pour les agents, cette situation a pour conséquence une “incapacité d'accomplir correctement leur service”. 

Outre les conditions de travail, les syndicats dénoncent “une absence totale de dialogue social doublé d'une discrimination syndicale insupportable et inadmissible envers ces syndicats”.