Traditions
Par
Publié le 21/02/2022 à 18:10

Cuisine des Outre-mer : Babette de Rozières remet son rapport à Sébastien Lecornu

 

Babette de Rozières a officiellement rendu son rapport sur le patrimoine culinaire des outre-mer au ministre Sébastien Lecornu ce lundi 21 février à Paris.


Le rapport de Babette de Rozières dresse un état des lieux sur la situation des acteurs de la filière agroalimentaire ultramarine dans les 9 territoires. S
a constitution lui a été confiée par le ministre qui “a manifesté un réel intérêt pour les patrimoines culinaires des outre-mer, vecteur important de l’économie” qui englobe : le tourisme, la transmission des savoir-faire, la santé, l’éducation, la formation, la culture, et pose les bases de réflexion pour la mise en œuvre d’une politique de soutien aux professionnels de la filière agroalimentaire des territoires ultramarin.

 

Le 5 juillet dernier, Sébastien Lecornu a confié à la chef cuisinière guadeloupéenne une mission visant à promouvoir les patrimoines culinaires des Outre-mer qui a pris fin le 31 janvier.

Selon le ministère, elle devait dresser un “état des lieux, jamais réalisé jusqu’à présent, de toutes les cuisines des Outre-mer et de mettre le patrimoine culturel ultramarin à l’honneur”. Elle visait à mettre en place des propositions concrètes pour la constitution d’un fonds documentaire, la promotion et la protection des cultures culinaires ultramarines.