Victime d'une cyberattaque sur ses systèmes informatiques le 16 mai dernier, la Collectivité territoriale de Martinique accuse d'importants retards de paiement. Les services se mobilisent pour liquider les factures et subventions en souffrance.
Depuis le 16 mai dernier et le black-out des systèmes informatiques de la CTM, le retard dans le traitement des dossiers a du mal à être rattrapé. La cyberattaque a notamment impacté lourdement le paiement des aides, factures et subventions.
La liquidation de ces factures et la révision du circuit de paiement est l'une des priorités assignées à Jordan Eustache lors de sa nomination en tant que Directeur général des services, le 5 octobre dernier.
Dans un communiqué, la CTM précise que six agents ont été intégrés au 23 octobre et un agent complémentaire est attendu. En tout, 9 agents de la CTM sont missionnés pour venir en renfort des agents de l'État. À ce jour, 124,8 millions d'euros ont été mandatés depuis le début du mois en vue de liquider 3507 factures et subventions.
"Les services poursuivent les efforts et tous sont mobilisés sur le paiement des factures et des subventions. Nous tenons les objectifs fixés avec plus de 100 millions d'euros mandatés en octobre. Je reste confiant quant à notre capacité à maintenir le rythme et je serai très attentif à ce qu'il en soit ainsi tout le long de la chaîne de paiement. Notre objectif est que les associations, particuliers et les entreprises soient payés", souligne Serge Letchimy dans le communiqué publié ce vendredi.