Société
Par
Publié le 16/05/2023 à 18:39

Cyberattaque : le site internet de la CTM inaccessible suite à un piratage informatique

Depuis ce mardi matin, une cyberattaque rend inaccessible le site internet et les services téléphoniques de la Collectivité Territoriale de Martinique.

Vous l’avez certainement constaté en tentant de vous y rendre. Le site internet de la Collectivité Territoriale de Martinique est inaccessible. L'administration est, depuis ce matin, victime d’une attaque informatique. L’impact de ce piratage informatique est conséquent, puisqu'il touche l’ensemble des services et paralyse le fonctionnement de la collectivité. 

Une réunion de crise est actuellement en cours afin de rétablir le site internet et les dispositifs informatiques.

©CTM

 

Ce n’est pas la première fois que le CTM subit une telle attaque. Au mois de janvier, 24 heures après avoir été officiellement lancé, le vote en ligne pour le drapeau et l'hymne de Martinique avait été suspendu. La plateforme internet mise en ligne pour la consultation avait été victime d'une cyberattaque. Elle avait finalement été rétabli quelques jours plus tard. 

Plusieurs régions attaquées

Il ne s’agit pas d’un cas isolé. Dans l’Hexagone, plusieurs régions ont déjà été victimes des hackeurs. Une vingtaine de collectivités ont déjà été touchées.

Le 21 novembre dernier, le conseil régional de la Guadeloupe déclarait avoir subi une attaque « de grande ampleur ». “Par mesure de sécurité et afin de protéger les données”, tous ses réseaux informatiques avaient alors été interrompus afin de protéger les données.