Au terme de 40 ans d'engagement politique, c'est une figure de la Martinique qui s'est éteinte hier à l'âge de 92 ans. Maire du Morne-Rouge pendant 25 ans, député pendant 11 ans mais également conseiller général et régional, il a marqué les esprits même ceux de ses adversaires politiques. Depuis l'annonce de son décès, les réactions se multiplient. Son fils, Philippe, président de la fédération UDI de Martinique a, dans un communiqué, souligné "son humanisme, sa valeur humaine de médecin d'abord, de maire ensuite, puis de député, n'ont jamais été démentis tout au long de sa vie politique active, puis lors de sa retraite".
Sa famille politique et ses compagnons de route lui rendent également hommage. Miguel Laventure a tenu à saluer "son engagement résolu pendant tant d'années au service de la Martinique et des martiniquais". La section les Républicains de Martinique sous la plume de Fred Michel Tirault souligne " tout en étant profondément attaché à ses valeurs de droite, Pierre Petit, homme d'ouverture s'est inscrit très tôt dans une dynamique de rassemblement au delà des clivages politiques traditionnels".
Une notion sur laquelle le président du conseil exécutif de la CTM insiste. Dans un communiqué, Serge Letchimy rappelle "fondateur de son propre parti, Osons oser, il oeuvrait afin que les clivages politiques soient dépassés, montrant son esprit d'ouverture". D'autres, de sa génération, comme Pierre Samot, maire honoraire du Lamentin ont une pensée émue pour son épouse, Jenny Dulys-Petit. Plusieurs autres maires et partis, comme Renaissance Martinique ou encore la section locale du Rassemblement National rendent hommage à cette figure emblématique de l'histoire politique de la Martinique.