Infos pratiques
Par
Publié le 02/05/2022 à 16:26

Déficit de précipitation : l'usage de l’eau restreint jusqu'à nouvel ordre

La préfecture instaure des mesures de restriction de l’usage de l’eau en raison d’un déficit de précipitation depuis plus d’un mois.

 

Le déficit de précipitation par rapport à la moyenne saisonnière constaté depuis plus d’un mois entraîne une diminution de la ressource disponible dans les principaux cours d’eau qui alimentent la Martinique en eau potable. Une situation qui, selon les prévisions de Météo France, pourrait se prolonger jusqu’au milieu du mois de juin.


Ainsi, “afin de préserver la ressource en eau destinée prioritairement à la distribution d’eau potable et à la défense contre l’incendie, tout en garantissant l’égalité des usagers devant l’effort collectif”, la préfecture met en place des mesures de restrictions de l'usage de la ressource.

Sont interdits jusqu’à nouvel ordre :

 

• l’arrosage des pelouses, des jardins d’agrément, des espaces verts publics et privés, ainsi que des espaces sportifs et récréatifs ;

• le lavage des véhicules et des bateaux hors des aires de lavages professionnelles et équipées de dispositifs haute pression économes en eau, exceptés les véhicules ayant une obligation réglementaire sanitaire, alimentaire ou technique telles les bétonnières ;

• la vidange et le remplissage de plus de 2 m3 des piscines privées ;

• la vidange des réservoirs d’eau potable sauf nécessité sanitaire.

Le non-respect de ces interdictions est passible d’une amende de 5e classe (1 500€)”, prévient le service de l’État. 

Tours d’eau dans le domaine agricole

La chambre d’agriculture organisera des tours d’eau sur l’ensemble des rivières de la Martinique à l’exception de la Capot, de la Roxelane et de la Grand-Rivière, un jour sur deux sauf le dimanche, entre 16h00 et 9h00 le lendemain matin.

“L’eau est une ressource rare et précieuse durant la saison du carême”, rappelle la Préfecture.

Les Martiniquais sont invités à être “économes dans leur consommation et à signaler toute fuite sur le réseau d’eau potable aux services responsables des réseaux d’eau” par téléphone ou par courriel.