Traditions
Par Inès TRESIDENT
Publié le 28/10/2021 à 18:16

Démoustication : la ville de Ducos lance l’Opération Toussaint

En prévision de la Toussaint, période propice à la propagation de moustiques en raison des dépôts de vases et de bougies dans les cimetières, la ville de Ducos lance une opération de démoustication 2.0.


Cette année le dispositif se veut moderne. Initié par la mairie et le service environnement, il vise à sensibiliser la population aux risques de prolifération des moustiques, vecteurs de nombreuses maladies. 

 

Grande nouveauté cette année, un film en 2 épisodes intitulé “DIKOS KA FLÉRI SAN MOUSTIK” a été réalisé en partenariat avec l’ARS et le service Démoustication de la CTM. Diffusé sur les réseaux sociaux, il met en scène les bons gestes à adopter dans le cimetière.

 

"Man sé an flè natirel ki ka rann tonb lan pli bèl, zot pa bizwen ayen dot ki sab..."

La ville a également installé des panneaux dans les allées du cimetière avec des conseils à la population, écrits en créole et en français. Au-delà de la campagne de sensibilisation, l’édilité met à disposition de ses administrés du sable permettant d'éviter l'usage d'eau dans les pots de fleurs où prolifèrent les larves de moustiques.