L’épidémie de dengue est en net recul, même si elle sévit toujours en Martinique. Le nombre de cas a chuté de 90% par rapport au pic de l’épidémie. Un reflux dû notamment à la mobilisation de tous pour lutter contre la propagation de moustiques.
Le recul de la dengue est sensible en Martinique. La semaine dernière, entre le 30 novembre et le 6 décembre, santé publique France recense 260 cas cliniquement évocateurs de la maladie. Presque moitié moins que la semaine précédente.
C’est le sous-type DEN 3 de l’infection virale qui circule le plus sur notre territoire. Il est en cause dans plus de 90 % des cas de dengue en Martinique actuellement.
6 communes sont toujours particulièrement touchées avec au moins 1 cas pour 100 habitants, il s’agit de Basse-Pointe, Le Robert, Le François, Le Marin, Sainte-Luce et du Diamant. La semaine précédente, 18 communes étaient concernées.
Les enfants aussi souffrent moins de la dengue. En un mois, le nombre de passages aux urgences pédiatriques a chuté de 75%.
En tout, depuis le début de la surveillance en février dernier, 39 cas graves de dengue ont dû être hospitalisés en réanimation ou en soins intensifs. 17 personnes sont mortes, dont 14 depuis début septembre.