Fort-de-France
Santé
Par Meck Marlène
Publié le 15/01/2021 à 18:21

Dengue : l'épidémie se stabilise

La dengue reste présente sur notre territoire mais l'épidémie n'a pas progressé ces trois dernières semaines. La vigilance et notamment la lutte contre les gites larvaires, reste de mise, comme le soulignent les derniers chiffres publiés par Santé publique France.

Avec en moyenne 87 nouveaux malades par semaine, les chiffres de l’épidémie de dengue en Martinique sont stables. Une accalmie qui dure depuis 3 semaines à présent.

Le nombre d’enfants touchés est en nette diminution, seulement 10 passages liés à la dengue ont été enregistrés aux urgences pédiatriques depuis les fêtes de fin d’année.

Mais l’épidémie n’est pas derrière nous. Le taux d’incidence est toujours élevé, les zones de Sainte-Luce et du Diamant restent les plus touchées.

L’agence Santé publique France souligne qu’il ne faut pas relâcher l’attention. Les gestes préventifs restent le meilleur moyen de lutte contre la propagation de la maladie : détruire les gîtes larvaires, appliquer du répulsif, utiliser des moustiquaires.

Depuis le début de l’épidémie en novembre dernier, 32 650 cas de dengue ont été répertoriés ; 17 personnes en sont mortes.