Santé
Par ITR
Publié le 28/08/2023 à 22:00

Dépistage visuel : mettre les choses au clair avant la rentrée scolaire

À quelques jours de la reprise des cours, la FCPE réitère sa campagne annuelle de dépistage visuel gratuit destinée aux adolescents de plus de 16 ans et aux étudiants. Objectif : s’assurer du bon déroulement de leur scolarité. Elle se déroule jusqu'au 12 Septembre.

Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie… certaines pathologies oculaires peuvent freiner la scolarité des élèves. Alors pour garantir aux élèves une année scolaire sans entrave, la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves renouvelle sa campagne annuelle de dépistage visuel gratuit. Destinée aux adolescents de plus de 16 ans et aux étudiants, cette action est réalisée en partenariat avec des opticiens locaux.

“Le dépistage visuel est important, en raison notamment de l’augmentation de l’usage des écrans dès le plus jeune âge. Des difficultés d'apprentissage peuvent être observées en cas de troubles liés à la vision”, rappelle la fédération. 

L’opération a pour objectif de sensibiliser les parents aux difficultés d’apprentissage liées à l’acuité visuelle chez leurs enfants et de prévenir les risques liés à sa défaillance avant la rentrée scolaire. 

L’action a lieu sur plusieurs jours aux quatre coins de l’île.