Faits divers
Par Marlène Meck
Publié le 20/02/2024 à 22:18

Douanes : attention aux arnaques au colis bloqué

La Direction interrégionale des Douanes Antilles-Guyane alerte sur une nouvelle tentative de fraude sur Whatsapp. Un faux courrier réclame le paiement d'une amende pour un colis bloqué. Une arnaque à signaler d'urgence, si vous y êtes confronté.

Les codes graphiques et logos ressemblent à ceux des Douanes d'Antilles Guyane et le courrier a l'air officiel à première vue. "Nous avons mis en arrêt une marchandise sous transport de la compagnie Fedex Express, le colis contenant une somme de 100 000 euros en liquide ", stipule-t-il.
Ce courrier reçu par Whatsapp pour réclamer l'acquittement urgent d'une amende afin de débloquer le colis semble réel. Mais attention, alerte la Direction des Douanes ce mardi, il s'agit d'une nouvelle forme de phishing. Le message est envoyé depuis un numéro dont l'indicatif téléphonique serait originaire de la République Dominicaine.

Parmi les éléments qui doivent mettre la puce à l'oreille au destinataire : les logos, soit étrangers, soit factices ou anciens ou encore la mention d'un Ministère qui n'existe pas. De surcroît, l'administration des douanes ne contacte pas ses interlocuteurs par SMS, mail ou téléphone pour un règlement de droit de douane ou d'une amende.

Si jamais vous êtes victime d'une telle arnaque, effectuez un signalement sur la plateforme Pharos ou contactez la plateforme téléphonique Info Escroqueries au 0 805 805 817.