Schœlcher
Société
Par Boulard Yoann
Publié le 08/11/2020 à 22:53

Écoles : le port du masque à partir de 6 ans fait débat

Principale évolution du protocole sanitaire dans les écoles pour le retour à l’école ce lundi 9 novembre : le port du masque à partir de 6 ans. Une décision du gouvernement qui fait débat ; parents d’élèves et enseignants estiment que porter un masque si jeune nuirait à l’apprentissage et au développement. Des demandes de dérogation et des propositions alternatives ont été faites au rectorat.

L’école peut-elle être dangereuse pour nos enfants ? A la veille du retour en classe et en plein reconfinement, nombreux sont ceux qui se posent la question en Martinique. D’une part, le risque de transmission du coronavirus est très présent, de l’autre, le port du masque dès 6 ans fait débat.

A Schoelcher, des parents d’élèves ont recueilli une 50aine de signatures pour demander que cette directive gouvernementale ne soit pas appliquée…

Pour certains syndicats enseignants, le risque n’est pas seulement sanitaire… ils estiment que l’apprentissage est entravé par le masque. D’autant plus dans les classes de CP, où les enfants apprennent à lire.

Pour éviter le port du masque aux plus jeunes, des parents ont fait des contre-propositions : classes par demi-groupe, présence 1 jour sur 2 ou sur la base du volontariat… et pourquoi ne pas remplacer le masque par une visière ?

Certaines propositions seraient à l’étude. Des écoles primaires, au Lamentin et à Fort de France, auraient déjà annoncé que tous les enfants seraient accueillis ce lundi, avec ou sans masque.


Reportage : Yoann Boulard / Marlene Meck