La Martinique compte 30 670 demandeurs d'emploi au troisième trimestre. Un chiffre en baisse de 8,4% par rapport au troisième trimestre 2022. Les femmes représentent plus de la moitié des chômeurs. C'est ce qui ressort ce mercredi de la publication trimestrielle de la DEETS de Martinique.
Actuellement, 30 670 personnes sont au chômage en Martinique. Des demandeurs d'emploi de catégorie A, c'est à dire qu'ils sont bien en quête d'un travail mais qu'ils n'ont pas pu exercer d'activité dans le mois écoulé. Un chiffre en baisse de 2,9% par rapport au deuxième trimestre 2023, soit 930 chômeurs en moins. La diminution est de 8,4% en un an.
Les femmes restent proportionnellement plus touchées par le chômage en Martinique. Même si leur nombre baisse dans les même proportion que les chômeurs masculins, elles représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi de catégorie A ; 17 160 contre 13 500 hommes.
En prenant en compte les chômeurs toutes catégories confondues (A, B et C), c'est à dire ceux qui ont travaillé pendant toute ou partie du trimestre écoulé mais qui restent inscrits à Pôle emploi, leur nombre s'élève à 42 150. C'est 6,7% de moins qu'à la même période en 2022.
Parmi les personnes qui ne sont plus inscrites à Pôle Emploi, leur sortie du chômage est motivée par la reprise d'un emploi (11,7%), le démarrage d'un stage ou d'une formation (15%) ou l'arrêt des recherches (4,6%). Mais la plus grosse partie sort du dispositif pour défaut d'actualisation ou radiation (61,4%).