Economie
Par Marlène Meck
Publié le 25/01/2024 à 23:25

Économie : malgré la baisse, le niveau d'endettement des communes reste préoccupant

Les communes martiniquaises ont réussi à faire baisser leur dette de 20 millions d'euros depuis 2021. Pourtant le taux d'endettement reste l'un des plus importants de l'Outre-mer, s'inquiète l'Agence française de développement (AFD). L'organisme publiait ce jeudi son Observatoire des communes en Martinique 2023.

L'encours de la dette est en baisse en Martinique. Un recul de 20 millions d'euros qui porte l'endettement des communes à 342 millions d'euros fin 2022. Pour autant, la dette par habitant en Martinique fait partie des plus importantes des Outre-mer.

Un niveau qui reste préoccupant pour l'AFD. Dans son Observatoire des communes en Martinique 2023, l'organisme estime que pour rembourses complètement les dettes des communes en utilisant uniquement l'épargne, il faudrait 16 ans. Or, un délai supérieur à 9 ans est considéré comme un seuil d'alerte. Les finances de nos communes sont donc vulnérables même si des efforts notables ont été consentis.

Un endettement qui restreint la capacité d'investissement des communes. Forcément, les nouveaux projets ou les dépenses imprévues sont plus difficile à engager.