La revalorisation de la rémunération des professeurs et du personnel de l’Éducation Nationale annoncée par Emmanuel Macron le 20 avril dernier concernera près de 6000 agents en Martinique dès la rentrée prochaine. Elle sera comprise entre 100 et 230 euros.
Lors de son déplacement dans l’Hérault, Emmanuel Macron, le Président de la République a annoncé une revalorisation de la rémunération des professeurs. Comprise entre 100 et 230 euros par mois, cette augmentation sera effective dès la rentrée 2023.
Selon les précisions de Nathalie Mons, la rectrice de l’Académie de la Martinique, cette mesure concerne les enseignants du premier du second degré, les CPE et les psychologues de l’Éducation Nationale. En Martinique, la revalorisation s'appliquera à près de 6000 agents dans le public et le privé mais aussi aux contractuels.
Ainsi, un enseignant en début de carrière devrait percevoir une augmentation de 215 euros net. Les professeurs en fin de carrière recevront une augmentation de leur prime statutaire. Selon les explications de la rectrice, ces derniers devraient recevoir une prime de 2500 euros par an avec une augmentation significative de 1300 € net soit une centaine d’euros net en plus.
“À côté de ces augmentations, on va largement ouvrir le hors-classe, l’accès finalement à des rémunérations qui sont plus intéressantes et puis la casse exceptionnelle qui permet donc en toute fin de carrière des enseignants de pouvoir atteindre des salaires net d’environ 3500 cents euros”, indique Nathalie Mons. Seuls 18% des enseignants de l’île accèdent à cette promotion actuellement.
Avant sa réélection en 2022, le président Macron avait annoncé une “revalorisation d’environ 10 % des salaires des enseignants, de manière inconditionnelle”. Elle s’élèvera finalement à 5,5 %, soit moins que l’inflation qui a atteint 5,7 % en mars.
“Il y a pas moins de 3 milliards d’euros sur un budget global de 60 milliards d’euros qui seront consacrés à cette revalorisation. Avec 2 milliards sur une revalorisation inconditionnelle c’est-à-dire vraiment pour l’ensemble des enseignants qu’il y ait en contrepartie de nouvelles missions”, ajoute la rectrice.