Fort-de-France
Politique
Par Meck Marlène
Publié le 26/04/2021 à 19:14

Élections territoriales : les candidatures se multiplient

C’est la dernière ligne droite pour les prétendants à la CTM ! Les candidats aux élections territoriales ont jusqu’au 17 mai pour se déclarer et déposer leur liste en préfecture. Pour l’heure, ils sont 12 en lice. Dernière déclaration en date, celle du député et fondateur de Pey-à Jean-Philippe Nilor.


Le point MM








Alfred Marie-Jeanne a été l’un des premiers à se lancer dans la bataille pour la CTM…  Le président du conseil exécutif de la Martinique est en campagne depuis le début de l’année. L’homme fort du Mouvement indépendantiste martiniquais a déclaré sa candidature lors de la rentrée politique du MIM le 10 janvier, il s’appuie sur sa notoriété et sur le bilan de ces 5 dernières années. Défait en 2015, son opposant historique Serge Letchimy s’est lancé fin mars, à l’occasion de la rentrée politique du Parti progressiste de Martinique. 


Issu de la société civile, le président de la Chambre de commerce et d’industrie, Philippe Jock avait lui déjà confirmé les rumeurs autour de sa candidature dès fin février. Daniel Robin, ancien membre du PPM,  s’était lui aussi lancé. Tout comme au centre, le patron du Modem Max Orville et le centre-droit Philippe Petit.


Les candidatures se sont multipliées ces dernières semaines. Le leader du mouvement Moun, Olivier Berisson, le fondateur du tout récent mouvement citoyen de la Martinique et  Edryan Rangoly qui se met sur les rangs avec un programme tourné vers la jeunesse. 


Le maire de case-Pilote Ralph Monplaisir, a choisi de se lancer dans la course à la CTM, quelques jours avant son frère.


Yann Monplaisir a pris son temps pour déclarer sa candidature, estampillé de droite, il a lancé il y a 10 jours sa liste « Mi chans Matinik" avec à ses des femmes et hommes de tout bord et notamment plusieurs élus de l'actuel conseil exécutif de la CTM.


Dernier à entrer en lice ce week-end, le fondateur de de Peyi-a et député Jean-Philippe Nilor. 


Actuellement, la seule femme officiellement déclarée pour l’heure, la première secrétaire Fédérale du parti socialiste de Martinique, Béatrice Bellay.


Mais la sénatrice Catherine Conconne, est très présente sur la scène politique. La sénatrice et ancienne cadre du PPM pourrait se lancer officiellement ce week-end, en présentant son programme devant ses militants.