Société
Par Marlène Meck
Publié le 11/04/2024 à 20:19

Environnement : André Pierre-Louis nommé secrétaire général de la Conférence des parties

L'ex-directeur général des services de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) prendra ses fonctions le 15 avril prochain pour 3 ans.

L'arrêté est paru mardi au Journal Officiel ; André Pierre-Louis est nommé secrétaire général de la Conférence des parties (COP) auprès du préfet de la région Martinique. À compter du 15 avril 2024 et pour une durée de trois ans, le Gros-Mornais aura en charge la mise en œuvre de la planification écologique à l'échelle de notre territoire.
Lancée en décembre 2023, la Conférence régionale des parties est une déclinaison régionale de la COP. L'objectif est d'établir une feuille de route des chantiers écologiques à mener en Martinique à l'horizon 2030. Décarbonation du mix électrique, préservation du littoral, traitement des déchets, assainissement... autant de dossiers sur lesquels le secrétaire général fraîchement nommé devra se pencher.

André Pierre-Louis a occupé plusieurs postes à la préfecture de la Martinique, dont celui de secrétaire général adjoint, délégué à l'aménagement du territoire.
Directeur général des services de la CTM de septembre 2021 à octobre 2023, il avait remis sa démission à Serge Letchimy en pleine tempête. La Collectivité venait de traverser dix jours de conflit social et d'essuyer une cyberattaque d'envergure. Le Président du conseil exécutif avait nommé son directeur de cabinet, Jordan Eustache à sa suite.