Le Lamentin
Environnement
Par Govindoorazoo Erika
Publié le 25/02/2021 à 00:34

Environnement : des élèves replantent la mangrove

La CACEM invitait ce matin le jeune public scolaire à découvrir ses travaux de reboisement réalisés à la Zone industrielle des Mangles au Lamentin. 40 collégiens du Séminaire collège ont pu appréhender et être sensibilisés aux travaux de replantation.

Une zone industrielle comme on peut en trouver au Lamentin. Enfin… pas tout à fait puisque derrière cette jungle urbaine se cache à quelques mètres, un trésor de diversité : La mangrove des Mangles. Et ce matin on pouvait y apercevoir des élèves bien affairés à reboiser l’espace.

C’est en concertation avec leurs partenaires que la CACEM a choisi cette zone de Mangrove soumise à une forte pression anthropique: circulation des voitures, zones d’activité et d’habitation…  ou encore l’écoulement des eaux. Une mesure de reboisement compensatoire mise en place à la suite d’un défrichement sur son territoire.

Le reboisement compensatoire est régi par le code forestier. Il porte sur une surface prévue par une autorisation de défrichement.

L’ONF a proposé à la CACEM cette opération de reboisement sur le site des Mangles ; un espace classé en zone humide d’intérêt écologique prioritaire.

Une opération impossible sans le travail d’hommes de terrain comme les ouvriers polyvalents de  l’ONF

Via la CACEM et l’ONF près de 1800 plants d’espèces caractéristiques de ces zones humides ont pu être mis en terre. Une première action à valeur expérimentale dont l’objectif sera d’évaluer et de réitérer l’opération sur tous les territoires soumis aux mesures de reboisement compensatoire.