Société
Par
Publié le 25/05/2022 à 17:29

Éoliennes au Macouba : Serge Letchimy n’autorise pas leur passage par Grand-Rivière

Le président du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique a statué. Dans un courrier du 19 mai, Serge Letchimy a annoncé qu’il n'autorise pas le passage des 6 éoliennes par Grand-Rivière.

 

Le passage des matériaux constitutifs des 6 éoliennes destinées au projet de parc éolien de Macouba suscite de vives réactions des représentants politiques. Dans un communiqué, le président du conseil exécutif de la CTM a annoncé son opposition à l’acheminement des éoliennes par les ponts Hilette et Potiche de Grand-Rivière.

 

Dans sa lettre, Serge Letchimy rappelle que “le porteur avait demandé à ce que ces éoliennes soient acheminées du port de Grand Rivière vers le site de Macouba par la route (RD10)”.  “Une option validée par l’ancienne équipe”, précise-t-il.

Ce schéma impliquait nécessairement la traversée des ponts Hilette et Potiche, tous les deux anciens, dont le poids de charges supportées est réglementairement limité à 30 tonnes contre près de 110 tonnes par convoi, tel que prévu pour ce projet”, ajoute Serge Letchimy.

 

Le président du conseil exécutif de la CTM a finalement statué. “À l’issue de l’examen du dossier transmis, le renforcement des ouvrages prévu par les privés et l’ancienne équipe ne présentant ni les garanties techniques ni la sécurité juridique nécessaires, une position négative a été retenue”, explique-t-il.

Une décision prise “dans l’intérêt des habitants de Grand Rivière et pour la sécurité de l’ensemble des Martiniquais du Nord” conclut Serge Letchimy. 

L’acheminement des matériaux devait entraîner le blocage de l’accès à Grand-Rivière, plusieurs heures, six jours par semaine et ce pendant près de 7 mois.


Réaction du président de Cap Nord

Hier, le Président de Cap Nord a également réagi à cette annonce. Par voie de communiqué, Bruno-Nestor Azérot a apporté son soutien aux “habitants et commerçants de la Ville de Grand-Rivière face aux inquiétudes qu’ils manifestent quant à l’hypothèse de voir l’accès à leur commune bloqué par l’acheminement d’éoliennes durant plusieurs mois”