Santé
Par
Publié le 18/11/2022 à 14:00

Épidémie de bronchiolite : les indicateurs de surveillance toujours élevés

La Martinique est toujours en phase épidémique de bronchiolite. Bien que le nombre de cas cliniquement évocateurs soit en hausse, le nombre d'hospitalisation est en baisse.

L’épidémie de bronchiolite circule toujours. Entre le 7 et le 13 novembre, 90 consultations ont été estimées sur l’ensemble de l’île, contre 70 la semaine précédente. Des données supérieures aux années précédentes à la même période mais qui restent inférieures à la saison 2018/2019.

Les consultations en hausse

En parallèle, le nombre de visites effectuées à domicile pour bronchiolite par SOS médecins se maintient, restant à des niveaux élevés depuis plusieurs semaines. Au cours de la semaine dernière, 4 visites ont été effectuées soit 8 % de l’ensemble des visites effectuées à domicile pour les moins de 2 ans (contre 6 en S44, 12 %).

Les urgences pédiatriques moins fréquentées

Si le nombre de passages aux urgences pédiatriques est en baisse, l’activité à l’hôpital pour la bronchiolite reste soutenue. Au cours de la semaine précédente, 20 passages aux urgences pédiatriques pour bronchiolite ont été observés. Six de ces passages ont été suivis d’une hospitalisation.

Un taux de positivité en baisse

“Le virus respiratoire syncytial a été détecté tout au long de l’année 2022 au CHU de La Martinique chez les enfants de moins de 2 ans”, souligne Santé Publique France. Au cours de la semaine du 7 novembre, la Martinique atteignait un taux de positivité de 38%, contre 50 la semaine précédente. 

Prévenir la maladie

Santé Publique France rappelle que la prévention repose principalement sur les mesures d’hygiène :

  • Se laver les mains avant d’approcher un nourrisson. Cela doit durer 30 secondes, avec de l’eau et du savon ou en utilisant une solution hydroalcoolique s’il n’est pas possible de se laver les mains

  • Éviter, quand cela est possible, d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés (transports en commun, centres commerciaux, etc.), où il risquerait d’être en contact avec des personnes enrhumées

  • Ne pas partager les biberons, sucettes ou couverts non lavés

  • Aérer la chambre en ouvrant les fenêtres au moins 10 minutes par jour

  • Ne pas fumer à proximité des bébés et des enfants

  • Nettoyer régulièrement les objets avec lesquels le nourrisson est en contact (jeux, tétines…).