Société
Par Marlène Meck
Publié le 01/03/2024 à 19:28

Épidémie : le nombre de cas de grippe augmente en Martinique

Plus de 2000 personnes ont eu la grippe en Martinique, entre le 19 et le 25 février. Quinze personnes ont été hospitalisé. Une flambée de l'épidémie relevée par Santé Publique France dans son bulletin épidémiologique régional.

L'épidémie saisonnière de grippe s'intensifie sur notre territoire. 2160 nouveaux cas ont été détectés la semaine du 19 février, contre 1215 la semaine précédente. Une hausse du nombre de malades confirmée par l'augmentation des consultations pour symptômes grippaux auprès de SOS Médecins.

La moyenne des consultations hebdomadaires aux urgences a presque doublé avec 53 par semaine actuellement, contre une trentaine auparavant. Le CHUM compte environ quinze hospitalisations par semaine.

Depuis le début de l'année, 19 cas graves ont été recensés, dont la moitié ces deux dernières semaines. Ces malades ont entre 48 à 68 ans, les trois-quarts sont des hommes. Dans la grande majorité des cas (17), les patients sont atteints du virus de la grippe A. Une personne est morte de la grippe en Martinique depuis le début de l'épidémie.