Sport
Par
Publié le 02/02/2023 à 17:35

Equipe de France : le champion du monde 2018 Raphaël Varane annonce sa retraite internationale

Après 93 sélections en Équipe de France, le défenseur de Manchester United, âgé de 29 ans, a annoncé sa retraite internationale.

Après Hugo Lloris, Blaise Matuidi et Steve Mandanda, un quatrième champion du monde 2018 prend sa retraite internationale. L’annonce a été faite sur Instagram. Après 93 sélections, le Martiniquais Raphaël Varane met fin à sa carrière en Bleu. Le vice-champion du monde 2022 met fin à son aventure avec l'équipe de France. 

Le défenseur de Manchester United avait intégré l’équipe de France en 2013. À seulement 29 ans, le joueur de football a participé à trois Coupes du monde avec les Bleus, dont celle glorieuse de 2018 et la finale perdue face à l'Argentine au Qatar en décembre 2022. 

Selon le Parisien, le champion du monde 2018 serait “confronté à une certaine usure physique et psychologique”. Selon le quotidien, Varane “aspire, aussi, à consacrer davantage de temps à sa famille”. “Dans sa tête, il avait fait de cette finale face à l’Albiceleste de Messi l’acmé de sa carrière internationale. La cruelle déception, liée à la défaite aux tirs au but, a très certainement participé à nourrir sa réflexion”, ajoute le journal. 

“J'ai porté ce maillot bleu si spécial”

“Représenter notre magnifique pays pendant une décennie a été l'un des plus grands honneurs de ma vie. A chaque fois que j'ai porté ce maillot bleu si spécial, j'ai ressenti une immense fierté. Le devoir de tout donner, de jouer avec mon cœur et de gagner à chaque fois qu'on entrait sur le terrain. Cela fait plusieurs mois que j'y réfléchis et j'ai décidé que c'était le bon moment pour moi de prendre ma retraite internationale”, écrit Raphaël Varane.

“Enfant, je me rappelle avoir suivi France 98, cette équipe, ces joueurs qui nous ont fait vivre des émotions indescriptibles. Je rêvais de faire comme nos héros et, 20 ans après, j'ai vécu l'une des plus belles expériences de ma vie, de celles qui m'ont rendu vraiment fier. On a ramené la Coupe à la maison !! Je ne l'oublierai jamais. Je ressens toujours chacune des émotions ressenties ce jour-la, le 15 juillet 2018. Ça a été l'un des moments les plus formidables et les plus mémorables de ma vie”, poursuit-il avec émotion.

Hommage de Didier Deschamps

Après cette annonce, le sélectionneur Didier Deschamps a très vite réagi dans un communiqué transmis par la FFF.

“Raphaël m’a appelé il y a quelques jours pour m’expliquer qu’il souhaitait mettre un terme à sa carrière internationale. C’est un garçon intelligent, qui sait prendre le temps de la réflexion, peser le pour et le contre avant de trancher. Sans entrer dans le détail de notre échange, Raphaël estime être arrivé au bout de son aventure avec l’Équipe de France. J’ai vécu une situation un peu similaire à la sienne, je comprends ses arguments et respecte sa décision même si elle peut sembler regrettable au regard de tout ce qu’il a pu faire avec la sélection jusqu’à la Coupe du monde durant laquelle il s’est comporté, de bout en bout, comme le leader que l’on connaît”

“Après Blaise Matuidi, Steve Mandanda et Hugo Lloris, Raphaël est le quatrième champion du monde 2018 à prendre sa retraite internationale. Alors que nos chemins se séparent, je voulais saluer son honnêteté, son engagement sans faille pour le maillot bleu. Raphaël a joué un rôle central sur et en dehors du terrain durant la dernière décennie. J’ai pris énormément de plaisir à être son entraîneur et je sais que c’est aussi le cas pour l’ensemble de mon staff. Je lui souhaite le meilleur épanouissement et le meilleur bonheur possibles”, conclut le sélectionneur des Bleus.