Sainte-Luce
Environnement
Par Meck Marlène
Publié le 15/04/2021 à 00:23

Éruption volcanique : des cendres retombent en Martinique

Certaines communes de Martinique sont concernées par des retombées de cendres volcaniques, essentiellement au Sud. Un phénomène qui pourrait se répéter ces prochains jours en fonction du vent et des éruptions volcaniques à St Vincent. Pour l’heure, ces retombées très faibles ne devraient pas avoir d’impact sur la santé, selon les autorités sanitaires. En revanche, elles intéressent les scientifiques.


Ce matin, Audrey a sorti ses chiffons… cette habitante de Sainte-Luce a remarqué une fine couche de poussière sur les meubles à l’extérieur et sur sa voiture. Et pour elle, vu la couleur du chiffon, une chose est sûre, ce n’est pas du sable.

Comme Audrey, vous êtes nombreux à avoir constaté ces retombées grises… à Sainte-Luce mais aussi à Rivière Salée, Le Diamant et même au-delà

Des retombées  très faibles, qui vont se poursuivre ces prochains jours et qui se mêlent à une brume des sables bien plus épaisse. Madininair lance d’ailleurs une alerte à la pollution aux particules fines pour les 2 prochains jours. Les populations les plus fragiles doivent donc se montrer prudentes.

Des retombées qui intéressent tout particulièrement les scientifiques. Ici, au pied de la Montagne Pelée, les techniciens de l’observatoire volcanologique et sismologique de Martinique ont installé dès hier des collecteurs artisanaux. pour étudier le phénomène..

L’observatoire appelle d’ailleurs les Martiniquais à participer à cette étude en lui faisant part de leur observations… on peut même envoyer des prélèvements qui seront étudiés et qui serviront à la recherche.