Environnement
Par Marlène Meck
Publié le 30/01/2024 à 21:30

Espèces envahissantes : le Parc Naturel Régional de la Martinique se mobilise

Une centaine de représentants d'associations et d'agents de collectivités a participé à un séminaire sur les espèces invasives organisé par le Parc Naturel Régional de la Martinique ce mardi à la Villa FL au Lamentin. Une session pour informer les acteurs de la biodiversité et aborder les solutions à apporter à leur prolifération.

Iguane rayé, poisson-lion, langue de belle-mère, ... que ce soit en mer ou sur terre, ils font partie du paysage martiniquais. Pourtant, ces espèces animales ou végétales ont été introduites par l'homme de façon volontaire ou non et peuvent s'avérer nocives. On les appelle les Espèces exotiques envahissantes (EEE).

Leur prolifération déstabilise la biodiversité en étouffant les espèces locales par exemple ou en transmettant des maladies.
Dans certains cas, elle peut même avoir des répercussions économiques.


Photo ©Service communication Parc naturel régional de la Martinique

Pour informer les acteurs locaux, élus, agents et associatifs, et aborder les solutions de lutte contre ces espèces qui menacent la biodiversité, un séminaire s'est tenu ce mardi à la Ville FL au Lamentin. Une centaine de personnes a assisté à ce temps d'échange sur la problématique des espèces invasives et les façons concrètes de les contenir, voire les éradiquer.