La réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy recevra la médaille de l’Assemblée Nationale le 3 mai prochain à l’initiative du député Jiovanny William.
L’Assemblée Nationale rendra hommage à la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy en lui remettant la médaille de l’Assemblée Nationale à l’occasion d’une journée organisée en son honneur le 3 mai prochain.
Cette distinction est à l’initiative de Jiovanny William, le député de la 1ère Circonscription de Martinique, qui a souhaité rendre hommage à la pionnière de la représentation des communautés noires à l’écran. Une demande officielle avait alors été formulée par le parlementaire auprès de la Présidence de l’Assemblée Nationale par courrier en date du mercredi 8 février 2023.
Un Oscar d’honneur pour la Martiniquaise
En novembre dernier, Euzhan Palcy a reçu un Oscar d'honneur à Los Angeles pour l'ensemble de sa carrière des mains de l’actrice américaine Viola Davis.
“Cette reconnaissance internationale par la prestigieuse Academy of Motion Picture Arts and Sciences récompense son inlassable combat cinématographique contre le racisme devenu une source d’inspiration pour toute une génération de cinéastes et de comédiens afro-descendants français et américains marqués par ses inoubliables films comme « Rue Cases-Nègres » en 1983 ou « Une saison blanche et sèche », adaptation hollywoodienne du roman d’André Blink en 1989”, indique le communiqué du député.
Récompensé du Lion d’or à la Mostra de Venise et du César de la meilleure première œuvre en 1984, le film tiré du roman de Joseph Zobel publié en 1950 nous plonge dans le quotidien des ouvriers de l’industrie sucrière de la Martinique des années 30. Il suit le destin de José, un jeune Noir que sa grand-mère pousse à étudier au collège et que son instituteur aide à accéder au lycée.
La cérémonie de remise sera conduite par Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée Nationale, dans les salons de l’Hôtel de Lassay. Elle sera suivie de la projection du film « Rue Cases-Nègres ».