Le président du conseil exécutif de la CTM a adressé un courrier au Président de la République, ce 10 janvier 2024. Serge Letchimy interpelle Emmanuel Macron sur la tenue du calendrier en vue des évolutions institutionnelles.
L'évolution des statuts des territoires d'Outre-mer prend-elle du retard ? À l'issue de la rencontre entre le Président de la République et une cinquantaine d'élus ultra-marins le 20 octobre 2023, Emmanuel Macron avait annoncé la nomination de deux experts. Pendant trois mois, ils devaient échanger avec les élus des territoires avant d'élaborer la feuille de route en vue des évolutions institutionnelles.
Aujourd'hui, les deux experts n'ont toujours pas été missionnés. C'est ce que déplore Serge Letchimy dans le courrier adressé au Président de la République le 10 janvier dernier. "Ces désignations se font toujours attendre, s'inquiète le Président du conseil exécutif de la CTM, alors que nous avons acté l'ouverture de négociations entre les pays d'Outre-mer et le Gouvernement, sur des thèmes aussi importants que la refonte de nos modèles de développement économique et agricole, l'adaptation aux mutations climatiques et l'ouverture d'une nouvelle étape de a décentralisation avec la refonte de nos leviers fiscaux et la domiciliation dans nos territoires d'un pouvoir normatif autonome."
Avant de conclure : "Il nous faut ensemble, au sein de la République, franchir cette nouvelle étape de notre Histoire commune et s'émanciper des modèles hérités d'une époque aujourd'hui révolue."
En octobre dernier, les personnalités qualifiées devaient aller à la rencontre des élus dans les territoires ultra-marins entre le 1er novembre 2023 et le 1er février 2024. Les conclusions de leurs travaux devaient être présentées dans la première partie de cette année.