Port-Louis
Société
Par Meck Marlène
Publié le 13/05/2021 à 00:45

Exercice Caraïbes 2021 : roder la coopération interarmées et internationale

A l'approche de la saison cyclonique, les Forces Armées aux Antilles se préparent à intervenir en cas de catastrophe dans les Caraïbes. Depuis le 6 mai, 400 soldats de Martinique, de Guadeloupe, de Guyane et de République dominicaine participent à un exercice d'envergure sur l'île de Marie-Galante, en Guadeloupe. Objectif : roder la coopération interarmées et  internationale. 

Nous sommes le vendredi 7 mai au soir, l'ouragan Bob s'abat sur Marie-Galante. Une île devastée, des embarcations en perdition et une fuite  d'hydrocarbure sur un navire au large.

C'est en quelques mots le scénario de l'exercice militaire Caraïbe 2021.

Avertis par les services de Météo France, le 33e régiment d’infanterie e Marine (RIMA) a prépositionné des hommes et femmes sur place la veille de la catastrophe…  une fois l'ouragan passé il faut faire vite 

Et c’est ici, au poste de commandement que tout est coordonné en liaison directe avec le centre opérationnel installé au Fort Desaix, à Fort-de-France.

Parmi les 400 militaires déployés, 50 jeunes du service militaire actif de Guadeloupe. Ce matin, ils déblaient une route pour assure le passage des secours. Tout au long de l’exercice, leurs tâches sont multiples. c’est une partie intégrante de leur formation.

Dans cette barge, 5 blessés prêts à être transportés vers le bâtiment Dumont d’Urville stationné au large. L’évacuation des populations s’effectue avec un détachement militaire de République Dominicaine. 

Coopération internationale, coordination des composantes maritimes, terrestres et aériennes… collaboration avec des partenaires civils… assurer une action coordonnée et fluide en situation de catastrophe naturelle c’est tout l’enjeu de l’exercice.

Et c’est justement cette capacité à coordonner différends corps d’armées et unités civiles sur ce type d’opérations que le commandement Sud de l’US Air Force est venu observer cette année. 

Une expérience concluante. L’armée américaine envisage de participer au prochain exercice, en 2022.